Etudier en France

Pour des études en France, prenez rendez-vous avec un conseiller CAMPUSFRANCE. Pour trouver l’adresse physique du conseiller Campus France proche de chez vous, vous pouvez écrire à votre ambassade, ou au centre culturel français le plus proche de chez vous i.e. soit l’Institut Français soit l’Alliance Française.

Il suffit d’envoyer son dossier de candidature à l’Université de son choix, de prévoir de l’argent pour la vie sur place – 800 euros par mois minimum- de payer son visa et son billet d’avion. L’inscription aux facultés françaises coûte moins de 400 euros par an!

Le visa délivré par les autorités françaises permet, en outre, de travailler pendant 20 heures par semaine. Il n’est pas difficile de se trouver un petit boulot compatible avec ses cours, car c’est vous qui choisirez un emploi du temps adapté à vos souhaits.  En France la majorité des étudiants des Universités travaille pour financer ses études.

Bourses et hébergment

http://www.cnous.fr/_etudier_76.htm

http://www.cnous.fr/_vie_47.htm

Bourse du programme Erasmus Mundus : une bourse allant jusqu’ a 50 000 euros pour les etudiants des pays en voie de developpement http://www.2e2f.fr/erasmus-mundus.php

Travail d’assistant d’anglais, espagnol ou allemand à l’Education Nationale Française

Si vous parlez l’une de ces langues mais surtout si vous parlez l’anglis,  vous pouvez devenir assistant d’anglais dans les lycées francais et percevoir un salaire de 900 euros par mois. Allez vous renseigner sur le site de l’Ambassade de france dans votre pays! et suivez ce lien : http://www.ciep.fr/assistantetr/index.php

Voici la page facebook des assistants de langue ; https://www.facebook.com/pages/Assistants-de-langues-en-France/226575134067849

Obtenir un diplôme d’enseignement du FLE à distance: Oui c’est possible!

Même si vous avez fait une thèse dans votre pays, à nos yeux vous aurez toujours plus de prestige si vous obtenez un diplôme d”une université française. Or c’est possible!

  • On peut tout d’abord obtenir un DU FLE ( Diplôme Universitaire) équivalent à  Bac + 3 si l’on est déjà titulaire d’un diplôme de Bac +3 dans son pays.

Cela se fait via le CNED ( Centre National d’Education à Distance) en partenariat avec l’Université de Stendhal Grenoble 3.

Cliquez ici pour le DU CNED et  ici pour l’Inscription à Stendhal-Grenoble. Il faut valider quatre modules:

1) l’enseignement des textes littéraires en classe de FLe 2) l’initation à la linguistique française 3° mini mémoire d’expérience d’apprentissage d’une langue étrangère 4) l’histoire des courants méthodologiques

  • On peut aussi obtenir un Master 1- 2 de FLE à Grenoble mais aussi à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle ( où c’est plus prestigieux et aussi moins cher!)

Là il faut beaucoup travailler: pour le master 1 à Grenoble c’est 9 épreuves sur table, deux dossiers ou un site ( voir le mien par exemple http://www.impressionssurmonet.wordpress.com) ainsi qu’un mémoire en rapport avec l’enseignement du FLE.

Obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle : en France, oui oui, c’est possible aussi!

Et à distance avec ça!

En France on peut obtenir un diplôme si l’on peut justifier de trois ans d’expérience dans l’enseignement du français langue étrangère ou de toute autre matière. Il suffit de choisir dans la liste des diplômes proposés par l’Université de la Sorbonne Nouvelle ou toute autre université. Pour rechercher les possibilités qui vous sont offertes, allez sur votre moteur de recherche préféré et tapez “VAE – Validation des Acquis par l’Expérience + Université”. 

Il vous faudra ensuite 1) dans un intervalle de six mois faire un dossier de 80 pages où vous décrirez votre expérience professionnelle, 2) soutenir votre “rapport” ou “dossier” devant un jury habilité à la Sorbonne – pour l’instant il n’est pas possible de le faire en vidéo conférence-, et payer le montant de la formation – autour de 1500 euros en 2012-2013. Mais ce tarif comprend trois choses

  1. l’accompagnement de 20 heures pour le dossier : on relit et vous conseille sur le contenu du dossier
  2. l’inscription à la faculté en question – ce qui est obligatoire
  3.  l’obtention du diplôme ( Master 1 ou Master 2 en fonction de ses compétences)

On peut obtenir une équivalence totale de diplôme “totale” ou “partielle” ce qui signifie qu’il faudra passer quelques modules du diplôme visé.

NB: avoir un autre diplôme aide bien sûr à ce que la demande soit acceptée. Il faut déposer le dossier de demande avant avril de l’année en cours. A partir du moment où l’on est accepté on a trois ans pour faire son dossier de VAE et soutenir devant un jury.  Le dossier peut se faire à distance et on peut faire le voyage uniquement pour la soutenance du dossier.

Bonne chance à tous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: